1929
Le chanteur de country américain Leroy Frank Van Dyke est né ce jour-là à Mora, dans le Missouri. Il a enregistré plus de 500 chansons, ses plus grands succès sont « The Auctioneer » (qui s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires), de 1956, et « Walk On By » de 1961, (qui a été nommé par Billboard en 1994 comme le plus grand single country de tous les temps, en fonction des ventes, des écoutes et des semaines passées dans les charts).
1937
Le guitariste américain Lloyd Green est né ce jour-là. Il est connu pour sa longue carrière d’enregistrement de musique country à Nashville, où il a participé à 116 hits country n°1, dont « D-I-V-O-R-C-E » de Tammy Wynette (1968), « Behind Closed Doors » de Charlie Rich (1973), « Elvira » des Oak Ridge Boys (1981) et « Remember When » d’Alan Jackson (2004).
1956
George Jones a sorti « Just One More » qui a atteint la 3e place des charts country, donnant au chanteur son plus grand succès à ce jour. « Just One More » est l’un des premiers exemples des chansons « hard » à boire pour lesquelles Jones deviendrait célèbre. La chanson décrit un homme solitaire et apitoyé sur lui-même qui boit pour oublier ses soucis.
1970
L’artiste de musique country Heidi Newfield est née ce jour-là à Healdsburg, en Californie. Elle a été chanteuse principale, guitariste rythmique et harmoniciste pour Trick Pony, de 1996 à 2006, date à laquelle elle a quitté le groupe pour se lancer dans une carrière solo. Elle a fait ses débuts en solo dans les charts en 2008 avec le single « Johnny & June » qui a atteint la 11e place des classements Hot Country Songs.
1971
Dolly Parton a sorti son huitième album studio solo Coat of Many Colors. L’album a été nominé pour l’album de l’année aux CMA Awards de 1972 et Parton a cité la chanson titre à de nombreuses reprises comme sa chanson préférée de toutes celles qu’elle a écrites.
1976
Loretta Lynn a sorti son vingt-huitième album studio solo Somebody Somewhere qui a atteint la première place du classement Top Country Albums, le sixième album solo de Lynn à atteindre la tête du classement. Le single de l’album, « Somebody Somewhere (Don’t Know What He’s Missin’ Tonight) » a atteint la première place du classement Hot Country Songs, le neuvième single solo de Lynn à atteindre la première place du classement.
1978
L’un des crimes les plus mystérieux de Nashville a été signalé, impliquant l’enlèvement de la chanteuse, Tammy Wynette. Les médias ont rapporté que Wynette avait été enlevée par un homme masqué dans un centre commercial. Aucun suspect n’a jamais été trouvé ou arrêté. Alors que Wynette a insisté sur le fait que l’histoire était vraie, sa fille a émis des doutes, affirmant que l’incident était fabriqué.
1987
Le deuxième épisode de la série télévisée Dolly, présenté par Dolly Parton, a été diffusé avec les stars invitées Burt Reynolds, Alabama et Whoopi Goldberg.
1995
La 29e cérémonie des Country Music Association Awards s’est tenue au Grand Ole Opry House, à Nashville, dans le Tennessee, animée par Vince Gill. Parmi les gagnants, on compte Alison Krauss qui a remporté le prix de la chanteuse de l’année, le prix Horizon et le prix de l’événement vocal de l’année pour « Somewhere In The Vicinity of the Heart » avec Shenandoah. Les Mavericks ont remporté le prix du groupe vocal de l’année, Alan Jackson celui de l’artiste de l’année et Vince Gill celui du chanteur masculin de l’année. Le prix de l’album de l’année a été décerné à Patty Loveless When Fallen Angels Fly.
1996
L’auteur-compositeur-interprète Roger Miller a été intronisé au Country Music Hall of Fame.
1997
Le concert de charité Farm Aid 97 a eu lieu au Tweeter Center, à Tinley Park, dans l’Illinois. Organisés pour collecter des fonds pour les agriculteurs familiaux aux États-Unis, les concerts ont été organisés par Willie Nelson, John Mellencamp et Neil Young. Parmi les artistes qui se sont produits, on compte Willie Nelson, Neil Young, John Fogerty, Beck, Dave Matthews Band et The Allman Brothers Band.
1999
Tim McGraw sort « My Best Friend », le troisième single de son album A Place In The Sun, qui atteint le sommet du classement Billboard Hot Country Singles & Tracks.
1999
Alan Jackson remporte le prestigieux prix de l’artiste de l’année lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Country Music Association. Alison Krauss remporte le prix de la meilleure chanteuse féminine. Vince Gill remporte le prix du meilleur chanteur masculin.
1999
La chanteuse country Jessica Andrews, âgée de 15 ans, est honorée dans son comté natal de Carroll, dans le Tennessee, où elle reçoit le tout premier prix Youth Achievement Award.
2000
La 34e cérémonie de remise des prix de la Country Music Association a lieu au Grand Ole Opry House, à Nashville, dans le Tennessee, animée par Vince Gill. Les Dixie Chicks remportent les prix de l’artiste de l’année, du groupe vocal de l’année, du clip vidéo de l’année pour « Goodbye Earl » et de l’album de l’année pour Fly. Tim McGraw a remporté le prix du chanteur masculin de l’année et Faith Hill celui de la chanteuse féminine de l’année. Le prix du single de l’année et celui de la chanson de l’année ont été décernés à Lee Ann Womack pour « I Hope You Dance ». Le prix de l’événement musical de l’année a été décerné à Alan Jackson et George Strait pour « Murder on Music Row ».
2008
Darius Rucker, ancien leader du groupe pop des années 90 Hootie & the Blowfish, est arrivé à la première place du classement Country avec son premier single country, « Don’t Think I Don’t Think About It », devenant ainsi le premier chanteur afro-américain à dépasser ce chiffre depuis 1985, année où Ray Charles a atteint le sommet avec « Seven Spanish Angels », un duo avec Willie Nelson.