Décès de Kris Kristofferson

Le chanteur/compositeur/acteur Kris Kristofferson est décédé paisiblement dans sa maison de Maui, à Hawaï, samedi, entouré de sa famille. Il avait 88 ans.
La cause du décès n’a pas été précisée pour le membre du Country Music Hall of Fame.

Kris Kristofferson avait une longue histoire dans la musique country en tant qu’auteur-compositeur et chanteur. Ses plus grandes chansons incluent « Me and Bobby McGee », «  »unday Mornin’ Comin’ Down », « For the Good Times » et « Help Me Make It Through the Night ». Willie Nelson a enregistré un album de ses chansons. Il était également membre du super groupe The Highwaymen avec Nelson, Johnny Cash et Waylon Jennings.

Un communiqué de presse de son publiciste a déclaré : « Il était boursier Rhodes à Oxford, arrière défensif, barman, boxeur Golden Gloves, danseur, pompier forestier, membre d’une équipe de voirie et ranger de l’armée qui pilotait des hélicoptères. C’était un pacifiste, un révolutionnaire, un acteur, une superstar, un sex-symbol et un père de famille. Il a été chargé d’enseigner l’anglais à West Point, mais il a abandonné cette tâche pour devenir un clochard compositeur à Nashville. »

Il est né Kristoffer Kristofferson dans la ville frontalière de Brownsville, au Texas, le 22 juin 1936. Fils d’un major général et d’une mère philanthrope, Kristofferson a obtenu son diplôme d’études secondaires à San Mateo, en Californie, en 1954. Il a fréquenté le Pomona College, où il a joué au football (« J’étais assez lent, mais j’étais petit », a-t-il déclaré) et a étudié l’écriture avec le Dr Frederick Sontag, qui l’a poussé à postuler pour une bourse Rhodes. À Oxford, il a écrit des histoires et examiné les œuvres de William Blake. Kristofferson a obtenu sa maîtrise à Oxford en 1960, puis est retourné en Californie, a épousé sa petite amie du lycée, s’est engagé dans l’armée et a appris à piloter des hélicoptères. Dans l’armée, il a écrit des chansons amusantes inspirées par Hank Williams jusqu’à ce qu’il tombe sous l’emprise de Bob Dylan.

En 1965, il est venu à Nashville pour rendre visite à Marijohn Wilkin, le auteur-compositeur de « Long Black Veil » et parent du chef de peloton de l’armée de Kristofferson. Lors de sa première nuit à Nashville, Kristofferson rencontre Cowboy Jack Clement, un artiste rebelle qui deviendra un ami pour la vie. Peu de temps après, Wilkin aide Kristofferson à obtenir un laissez-passer pour les coulisses du Grand Ole Opry, où il rencontre Johnny Cash. En moins de deux semaines à Music City, Kristofferson décide de démissionner de son poste dans l’armée et de déménager à Nashville pour écrire des chansons. Peu de temps après, il rencontre l’auteur-compositeur à succès Tom T. Hall dans un bar de Nashville. Kristofferson se présente à Hall, qui lui dit « C’est bon de te voir… C’est une ville aux jambes velues ».

Kristofferson se bat pendant plus de quatre ans à Nashville. Il travaille comme concierge au studio CBS de Nashville, heureux de vider les poubelles et de préparer du café en échange d’un accès aux séances d’enregistrement de Johnny Cash, Bob Dylan et d’autres. Il se promène en moto Honda et divorce également. Lorsque sa chanson « From the Bottle to the Bottom » a été enregistrée par la star du Grand Ole Opry Billy Walker en 1969, Tom T. Hall a déclaré : « Mon Dieu, c’est une chanson géniale » et a cité des lignes en référence au talent naissant.

Après deux albums solo largement ignorés pour Mercury Records, « Repossessed » et « Third World Warrior », Kristofferson a commencé à travailler avec le producteur Don Was en 1995. « Il s’agit de donner un sens à la vie à cette fin du jeu », a déclaré Kristofferson à propos de son album « Closer to the Bone » de 2009.

Les œuvres produites par Was incluent « A Moment of Forever » (2006), « This Old Road » (2009) et « Feeling Mortal » (2013). Le jour de son 80e anniversaire en 2016, il a sorti « The Cedar Creek Sessions », qui a été nominé pour un Grammy pour le meilleur album Americana six mois plus tard.

Kristofferson laisse dans le deuil son épouse, Lisa; huit enfants, Tracy, Kris Jr., Casey, Jesse, Jody, John, Kelly et Blake; et sept petits-enfants.

NOUVELLE ZONE VIP

Abonnez-vous à l'infolettre pour découvrir cette nouveauté signée Hit Country!

Nous n’envoyons pas de messages indésirables et c'est GRATUIT!

Dernières publications

Recherche

DEVENEZ UN MEMBRE VIP