1926
Né ce jour-là à Butcher Holler, dans le Kentucky, Oliver Lynn, un agent de talents américain et une figure de la musique country, mieux connu comme le mari de la légende de la musique country Loretta Lynn. Doolittle a joué un rôle déterminant dans le développement du talent musical de Lynn et de sa carrière dans la musique country, en achetant sa première guitare, en obtenant ses premières apparitions à la radio et en servant de facto d’agent de talents pendant de nombreuses années. Il est décédé le 22 août 1996.
1949
Né ce jour-là à Fort Payne, en Alabama, Jeff Cook, guitariste et chanteur, auteur-compositeur, mieux connu comme l’un des membres fondateurs d’Alabama, qui a enregistré plus de 30 hits country américains n°1. Il est décédé le 7 novembre 2022, à l’âge de 73 ans.
1955
George Jones a enregistré « Why Baby Why » aux studios Gold Star, à Houston, au Texas. La chanson est devenue le premier single de Jones à atteindre les charts (atteignant la 4e place), après plusieurs singles infructueux sortis l’année précédente sur Starday Records.
1960
La dernière émission Louisiana Hayride a été diffusée. Ce qui a commencé comme une émission de radio de musique country et est devenu plus tard une émission de télévision a été diffusé depuis le Shreveport Municipal Memorial Auditorium à Shreveport, en Louisiane, qui de 1948 à 1960 a contribué à lancer la carrière de certains des plus grands noms de la musique country et western américaine. Les créateurs de l’émission ont pris le nom du livre de 1941 portant ce titre de Harnett Thomas Kane.
1961
Né ce jour-là à Burbank, en Californie, Jeffrey Steele, chanteur et compositeur de musique country qui a formé le groupe Boy Howdy, et en plus d’enregistrer ses propres chansons, Steele est devenu un auteur-compositeur prolifique de Nashville, ayant co-écrit plus de soixante chansons à succès pour des artistes tels que Montgomery Gentry, Tim McGraw, (« The Cowboy in Me »), Faith Hill, LeAnn Rimes, Rascal Flatts, (« These Days » et « What Hurts the Most »), Billy Ray Cyrus, et d’autres.
1970
Jason McCoy est né ce jour-là à Barrie, en Ontario. Il a remporté de nombreux prix, dont celui de chanteur masculin de l’année 2001 aux Canadian Country Music Awards. McCoy a été membre du groupe country-rock The Road Hammers de 2005 à 2010.
1977
Jimmy Buffett a épousé sa deuxième femme, Jane Slagsvol, de Columbia, en Caroline du Sud, qui avait coécrit deux de ses chansons, « Something So Feminine About A Mandolin » et « Kick It In Second Wind ».
1982
George Strait a fait ses débuts au cinéma dans The Soldier, où il a interprété sa chanson « Fool Hearted Memory » dans un honky tonk alors qu’une bagarre éclate. La chanson devient le premier des 44 hits country n°1 de Strait.
1990
Garth Brooks sort son deuxième album studio, No Fences, qui atteint la 3ème place du Billboard 200 et la 1ère place du Billboard’s Top Country Albums chart. L’album reste à ce jour le best-seller de Brooks avec 17 millions d’exemplaires vendus rien qu’aux États-Unis.
2002
Les Dixie Chicks sortent leur sixième album studio Home, dominé par du bluegrass rythmé et des ballades pensives. De plus, le texte du morceau d’ouverture et du premier single, « Long Time Gone », est une critique acerbe de la radio country contemporaine, l’accusant d’ignorer l’âme du genre telle qu’incarnée par Merle Haggard, Johnny Cash et Hank Williams.
2007
Garth Brooks sort son 51ème single et premier single de son troisième album de compilation The Ultimate Hits, qui devient la première chanson à débuter à la 1ère place de toute l’histoire des classements Hot Country Songs. La chanson a également été le premier hit n°1 de Brooks depuis « To Make You Feel My Love » en 1998.
2019
Donnie Fritts, musicien de studio et auteur-compositeur, est décédé à l’âge de 76 ans. Fritts a été le claviériste de Kris Kristofferson pendant plus de quarante ans. En 2008, il a été intronisé au Temple de la renommée de la musique de l’Alabama. Les chansons qu’il a écrites ont été enregistrées par Charlie Rich et Jerry Lee Lewis.